Le vieillissement cutané est un processus physiologique à la lente dégradation des fonctions de l’organisme. En général, le vieillissement cutané s’installe à partir de 25-35 ans mais il s’accélère et devient manifeste vers l’âge de 50 ans.
Le phénomène de vieillissement cutané:
- l’épiderme s’affine, la couche cornée s’épaissit ce qui rend la peau plus rêche. La peau est plus claire et moins bien protégée contre les radiations du soleil, donc protection solaire absolue.
- Apparition des ridules face à l’affaissement de la jonction dermo-épidermique.
- Les fibroblastes dans l’épiderme diminuent en nombre et en volume, leur capacité de synthèse protéique est détériorée. Les fibres de collagènes et d’élastine se désorganisent et s’amincissent, ce qui installe les rides. Des dommages sur la fermeté et la tonicité de la peau se font ressentir. Les fonctions d’hydratation dermique diminuent également ce qui provoque un dessèchement de la peau.
- L’hypoderme s’atrophie au fur et à mesure, ce qui provoque le relâchement cutané.
- Les glandes sébacées s’hypertrophient, la peau devient donc sèche.
- La vascularisation est plus défaillante et peut-être visible en surface de la peau étant plus claire et amincie.
- Les radicaux libres endommagent le système cutané et accentue le vieillissement de la peau ( le tabac, les UV, le stress, la pollution, et bien d’autres sont sources de radicaux libres).
Les signes visibles du vieillissement cutané:
les rides
Faisons la différence entre les différentes rides:
- Les rides temporaires:elles sont fines et peu profondes, elles disparaissent lorsque l’on tire sur les bords avec les doigts. Elles deviendront permanentes.
- Les rides d’expressions : elles sont présentent dés la jeunesse mais seulement lors de mimiques, au cours du vieillissement cutané elles se creuseront.
- Les rides de froissement provoquées par la pesanteur.
Le relâchement cutané
La perte d’élasticité combiné par l’effet de la pesanteur et l’atrophie adipeux et musculaire provoque l’apparition de replis flasques sur les joues, le cou, les paupières et l’ovale du visage.
Une diminution de tonicité
Du fait de la diminution de l’eau présente dans les tissus de la peau.
Les cernes
La paupière inférieure s’allonge car la graisse descend sous l’effet de la pesanteur pour se loger au niveau des sillons naso-géniens. Et dû au dérèglement vasculaire la cerne peut-être bleuâtre.
Les poches
Elles sont dues à l’accumulation des graisses sous les yeux associé au relâchement cutané et d’une mauvaise circulation sanguine.
Les tâches hyperpigmentaires
Elles sont provoquées par l’excès de pigmentation des mélanines dû à l’excès de l’exposition au soleil ou au cabine UV.
Votre rituel beauté:
Un gommage une fois par semaine pour nettoyer votre peau des cellules mortes.
Exfoliant Eclat Jeunesse d’Equatoria
Ce doux gommage visage parfumé aux essences naturelles de verveine redonne de l’éclat au teint grâce à l’efficacité de l’acide glycolique -acide de fruit naturel extrait de la canne à sucre-, qui stimule le renouvellement cellulaire et agit en synergie avec l’huile de carotte et les extraits d’ananas, de papaye, de curcuma et de bois de panama purifiants et anti-oxydants puissants.
D’une application de crème de jour
Crème Anti-Age Sublissima
Crème Contour des Yeux Sublissima de chez Equatoria
Sans parfum, sans paraben, sans silicone, sans paraffine, sans phénoxyéthanol, il est idéal pour tous les types de peaux, y compris les peaux très sensibles.
Masque Hydra-Extrême au Collagène d’Equatoria
Le sérum multi-actif de Thémaé
Ce sérum triple action lisse les rides et ridules de façon significative et apporte hydratation et éclat immédiat. Les actifs anti-âge et hydratants à efficacité prouvée redonnent à la peau une meilleure élasticité de façon visible et durable. Sa texture soyeuse offre un confort et éclat à la peau dès les premières applications.