Yoga et jeune maman : un accord parfait pour retrouver son énergie physique et son équilibre émotionnel après l’accouchement.
Se réapproprier son corps, retrouver son énergie, se préserver et s’accorder un moment pour prendre soin de soi… après un accouchement, c’est primordial! Pour cela, la pratique du yoga est idéale car elle procure de nombreux bienfaits à la maman, à la fois physiques et psychologiques.
Sur le plan physique, la maman se réapproprie son corps. Elle muscle, étire et soulage les parties de son corps malmenées pendant la grossesse et l’accouchement, notamment le dos, les fessiers, les jambes et la nuque. Pratiquer le yoga aide à repositionner ses organes de façon douce et naturelle, à remuscler son périnée et ses abdominaux.
Sur le plan psychologique, le yoga permet à la maman, souvent épuisée et surmenée, de se ressourcer en profondeur, de prendre un temps de détente précieux pour elle, dans un quotidien souvent rempli et intense avec bébé. Les techniques de respiration et les moments de relaxation permettent un lâcher prise et une détente profonde. La maman se recentre sur elle, sur son corps, ses ressentis et ses émotions. Elle arrive alors à se détendre et donc à mieux gérer son stress , sa fatigue et ses doutes.
Pratiquer le yoga quelques jours après avoir accouché est possible. La tenue des postures se fait progressivement, dans le respect du corps et dans la douceur.
Article écrit par votre coach Yoga
Frédérique