l’expression « sommeil réparateur » n’est pas qu’une expression.Lorsque nous dormons, notre organisme travaille dur pour éliminer ses toxines, s’oxygéner, se renouveler… nos cellules travaillent comme des petites fourmis très organisées, méthodiquement!
Réduire notre temps de sommeil revient alors à compromettre la capacité de notre corps à remplir ses fonctions et minimise d’autant les bienfaits du sommeil sur la peau.
la jeunesse de la peau se cultive la nuit!
Toute la journée, lorsque vous étiez en activité, votre peau n’a pas cessé de vous protéger (froid, chaud, pollution, sécheresse, vent….).
La nuit venue et quand notre protection n’est plus une priorité, notre métabolisme inverse la vapeur. C’est l’heure du grand ménage: ouverture des pores, élimination des toxines, oxygénation maximale… Et d’importants travaux: renouvellement cellulaire, régénération, cicatrisation….
Ces mécanismes, inscrits dans nos gènes et intimement liés à noter horloge biologique, sont les premiers garants d’une mine fraîche et reposée au réveil. A plus long terme, ils sont aussi les dépositaires de la jeunesse de notre peau
NON, VOUS NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS DANS LES BRAS DE MORPHÉE!
loin de là!!!
Les cellules de l’épiderme se multiplient, jusqu’à fois plus qu’en pleine journée
Les cellules souches se divisent en 2. L’une monte petit à petit à la surface pour remplir ses fonctions protectrices puis s’éliminer sous forme de couche cornée (cellule morte); l’autre reste en place pour pouvoir se diviser à nouveau et contribue ainsi à la résilience de notre peau. Ce processus de régénération cellulaire demandant de l’énergie, la micro-circulation sanguine devient beaucoup plus importante pour alimenter les cellules. Les pores largement ouverts, la peau en profite pour se débarrasser des toxines accumulées et refaire le plein d’oxygène. Avec une perméabilité accrue, c’est aussi durant ces heures de sommeil que notre peau profite le plus des soins que nous lui apportons.